Boucle pas bouclée - Thakhek
- Rémi & Justine
- 10 janv. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020
Après 7h30 de bus (contre 5h annoncées), nous voilà arrivés à Thakhek, ville sans grand intérêt au bord du Mékong, qui sert principalement de dortoir pour les touristes s'apprêtant à faire la "Thakhek loop". En gros, il s'agit d'une boucle d'environ 400km à faire en scooters, où l'on peut visiter de nombreuses grottes (la plus connue étant celle de Kong Lor) et voir des paysages à couper le souffle (sûrement à cause de toute la poussière ingérée). On vous laisse le plaisir de chercher "Thakhek loop" dans google image pour mieux visualiser le trajet ! Bref, encore indécis sur nos activités des prochains jours, nous choisissons un peu à la hâte autour de notre repas de faire une partie seulement de la boucle. Itinéraire prévu : aller jusqu'à Nakaï le premier jour (environ 100 km) en visitant quelques grottes au passage, visiter les environs de Thalang le deuxième jour (connus pour l'immense lac formé suite à la construction d'un barrage chinois), et retour sur nos pas le troisième jour.
Réveil à 7h, gros petit déjeuner et nous filons chez "Wang Wang", le loueur de scooter le plus populaire chez les "loopers". Notre semi-automatique en poche (pour seulement 6€/jour), nous prenons la route gentiment mais sûrement vers notre première étape : la grotte de Xieng Liap, à environ 15km. Après quelques centaines de mètres sur un petit chemin, nous découvrons l'entrée (ou la sortie selon le sens de visite) d'une grande grotte où coule une eau turquoise, très jolie ! Le chemin continue vers une seconde trouée qui rejoint la première (il faut tout de même traverser la rivière, ce que nous ne ferons pas). Notre petite visite terminée, nous reprenons le scoot vers une deuxième grotte, avec un chemin d'accès compliqué à trouver (retour sur nos pas obligé). L'entrée à 5k KIP nous refroidit un peu mais la courte visite reste sympa, puisqu'en descendant dans le fond de la grotte on peut apercevoir une grande réserve d'eau qui donne fortement envie de faire trempette (dommage, c'est interdit par respect pour Bouddha...).
Poursuite de la route (bien goudronnée) vers le village de Mahaxai, où l'on peut pour la première fois depuis le début de ce voyage voir des rizières vertes (et pas qu'un peu !). Courte balade dans cette charmante bourgade et retour sur la route principale pour rejoindre Nakaï, notre destination finale pour la journée. Au passage je ne manquerai pas de me prendre un gros trou en scooter, ce qui m'a valu une belle éraflure / brûlure sur ma jambe droite, qui a servi à éviter la chute...
Arrivés à Nakaï vers 15h, nous cherchons une guesthouse où se poser (la troisième sera la bonne) et nous prenons un petit thé, qu'on oubliera de payer par la suite ... Fin de journée le long du "orchid path" qui mène à un point de vue sur l'immense lac évoqué plus tôt, maculé d'arbres morts. Au retour vers l'hôtel, petit détour vers le bord de l'eau pour apercevoir un début de couché de soleil. Dîner curry / légumes poêlés + riz, puis dodo.
Deuxième jour, nous prenons directement la route, sans même prendre de petit déjeuner. On le prendra un peu plus loin, dans une petite gargote installée à l'entrée d'une école, où les gens étaient bien surpris de voir deux caucasiens parmi eux. On y mangera une soupe aux pâtes et des délicieux beignets au manioc, le tout pour 1,5€ ...
Toujours indécis sur notre parcours de la journée, nous continuons la route vers le nord, en traversant les nombreux méandres du lac, spectacle à la fois magnifique et désolant quand on connaît la raison de son existence. Arrêtés quelques dizaines de km plus loin à un point de vue sur la vallée, nous croisons deux françaises déjà rencontré dans un tuktuk. Elles font la boucle en entier et s'arrêtent ce soir près de la fameuse "Kong lor cave". On les suivra finalement jusqu'au "cool springs", sources d'eau naturelles à environ une heure de Laksao. Après une baignade pour Rémi nous devons rebrousser chemin vers Thalang, quelque peu déçus de ne pas avoir fait la totalité de la boucle. Et "pourquoi pas ?" nous diriez vous.. et bien parce que la route de Thalang vers Laksao était partout décrite comme un chemin compliqué, où les chutes étaient la normalité. Nous avons donc préfèré laisser nos sacs à dos dans une guesthouse de Thalang, où nous reviendrons le soir. Sauf que voilà, ce bon vieux chemin de poussière est devenu une belle route goudronnée en début d'année et on aurait pu aisément aller jusqu'à Kong Lor. Bref, retour à Thalang dans notre très joli bungalow, où nous passerons la soirée accompagnés de chiots TROP MIGNONS et de lézard squatteur de salle de bain.
Troisième et dernier un jour de la boucle, retour à Thakhek. Détour par une jolie cascade pour une baignade à 10h30, totalement seuls. Arrêt au point de vue "golden rabbit" un peu plus loin, avec un aménagement assez incroyable qui facilite grandement la montée du mont (en seulement 20min). D'en haut on peut apercevoir l'immensité des paysages et de la plaine, mais surtout le très large canal construit en aval du barrage... Une rapide pause déjeuner puis un dernier arrêt près de la "Bouddha's cave", où nous n'irons pas, pour se détendre près d'un magnifique lac aux couleurs vives.
Retour à Thakhek où nous disons adieu à notre compagnon de route, Aka ce bon Finn le scooter, et fin de cette bien jolie boucle.
Route vers Paksé tôt le lendemain matin, où nous attendent d'autres aventures.
A plus dans le bus,
Justine
Commenti