Egg coffee & cie - Hanoï
- Rémi & Justine
- 11 déc. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2020
Après le calme des derniers jours, nous revoilà parmi les bruits de klaxon, les scooters et la pollution. Pourtant la capitale du Viêtnam n'a pas grand chose de ressemblant à sa cousine du sud, Saïgon. La différence vient peut être de ses rues moins larges, plus colorées et animées ? Je ne sais pas mais j'adore dès nos premiers pas.
Arrivée en milieu d'après midi, nous passons la fin de journée à flâner dans le vieux quartier. Le tour du "petit" lac permet de se détendre les jambes après quelques heures de bus. Pour rentrer à l'hôtel, situé plus au nord, nous devons traverser d'innombrables rues où toutes les boutiques vendent la fameuse marque "North Face", et autres rues improbables dédiées uniquement aux décorations de Noël. Arrêt nourriture bien sûr, rien de mieux que de la street food (à comprendre : une femme qui cuisine dans la rue et des mini tables et chaises), délicieuse qui plus est. Un autre bon point sur cette ville tiens !
La journée suivante est consacrée à une visite plus ou moins complète des choses à voir dans la ville. Première surprise au réveil, nous retrouvons pour le petit déjeuner avec Annick et Diane, deux françaises avec qui nous avions passé un peu de temps à Can Tho. S'en suit la découverte d'une très jolie pagode au bord de l'IMMENSE lac au nord ouest de la ville, puis poursuite de la route vers le palais présidentiel et autres bâtiments assez importants pour être gardés par des militaires armés. Arrêt obligatoire devant le mausolée d'Hô Chi Minh, clairement impossible à rater (rien n'est dans la demi-mesure ici). Nous passons une bonne demi-heure à se faire balader de poste de garde à poste de garde, avant de comprendre en discutant avec d'autres touristes qu'il nous fallait attendre 11h30 avant de pouvoir fouler la gigantesque place vide devant le mausolée. Déception de ne pas pouvoir y rentrer (il était exceptionnellement fermé lors de notre passage) et d'y voir le corps d'oncle Hô, qui apparemment y repose (en paix ?).
L'heure du repas se fait sentir et tous mes sens sont à l'affût. Et c'est là que la joie est arrivée. Mes yeux jettent leur dévolu sur une petite rue de l'autre côté de la route. Nous y mangerons un Bun Chà, spécialité locale à base de porc grillé au BBQ, dans un bouillon auquel on ajoute vermicelles et herbes variées. Définitivement le meilleur plat que j'ai mangé au Viêtnam, une merveille à seulement 30k VND, et à coup sûr une des raisons pour lesquelles j'adore Hanoï : la nourriture est excellente.
Après ce repas indescriptiblement bon (non, je n'en fais pas des tonnes), visite très sympathique du temple de la littérature, école confucéenne datant du XIème siècle. Retour à la vielle ville, où j'ai repéré une adresse un peu planquée près du petit lac, où l'on peu apparemment déguster des excellents egg coffee à des prix raisonnables (contrairement aux nombreux cafés que l'on croise).
Comme promis, petit aparté sur ce breuvage au nom étrange. Mais comme j'ai aussi la flemme, voici un copier coller de Wikipédia : "Le café aux œufs (en vietnamien : cà phê trứng) est une boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. La boisson est préparée en battant les jaunes d'œufs avec du sucre et du café, puis en extrayant le café dans la moitié de la tasse, suivi d'une quantité similaire de crème aux œufs préparée en chauffant et en battant les jaunes." [...] "Le café aux œufs a été inventé aux alentours de 1920 par M. Nguyen Van Giang lorsqu’il était barman pour le prestigieux hotel Sofitel Legend Metropole Hanoi hotel. Durant la guerre d’Indochine le lait était une denrée rare, c’est pourquoi la recette de base du cappuccino a été modifiée pour donner le café aux œufs."
Le café en question se trouve donc dans une rue très passante d'Hanoï, mais il est si bien planqué qu'il est très facile de passer devant l'entrée sans y prêter attention. Pour accéder à la salle unique à l'étage, il faut passer un petit couloir bétonné, puis monter des escaliers pas très accueillants non plus. Mais ça vaut clairement le détour une fois arrivés dans la salle, bondée ! Le egg coffee est à seulement 25k VND (1€), soit moitié moins cher que dans le reste de la ville. Il est parfait, sucré et onctueux comme on les aime.
Après cette pause douceur, direction l'île aux bananes, au milieu du fleuve rouge, à l'est de la ville. Cette île est surnommée ainsi car de nombreux paysans s'y sont installés et y font pousser, entre autres, une quantité impressionnante de bananiers. Pour s'y rendre, nous longeons le périphérique avec sa mosaïque de près de 7km (retraçant l'histoire de la ville) puis nous prenons le pont réservé aux piétons et scooters, qui nous rappelle fortement une certaine "dame de fer"... Petite balade sur l'île avec un coucher de soleil sur la ville, aucun touriste à l'horizon. Retour à l'hôtel puis dégustation de banh mí sur un petit balcon.
Dernière journée dans la capitale, direction le musée ethnographique (en bus de ville), situé à environ 6km du centre. Inauguré par Jacques Chirac, il expose la cinquantaine d'ethnies que l'on trouve au Vietnam. Très intéressant, bien que difficile de tout retenir tellement c'est complexe ! L'extérieur du musée vaut clairement le détour, il s'agit d'un jardin où on été construites des maisons traditionnelles, aux formes parfois assez surprenantes.
Pause déjeuner, Bun nem pour moi et Pho pour Rémi, encore une fois délicieux (décidément, Hanoï ne me déçoit pas). Nous passons le reste de la journée à marcher dans la vielle ville, à me chercher une doudoune pour affronter le froid du nord, et bien sûr à retourner boire un egg coffee ! En rentrant à l'hôtel, dernier bon point, alors que nous traversions un marché vide, une dame avec un plateau rempli de desserts aux haricots (mes préférés) passe devant nous. Vu notre "ooooh" commun, elle n'a pas mis longtemps à nous en vendre un.
Le soir, bus de nuit direction Cao bang, où commencera notre périple nordique.
Comentários